Aide personnelle pour soulager la constipation

 

La constipation peut être causée par certains traitements contre le cancer, par des médicaments contre les nausées et la douleur, par un changement de régime alimentaire ou par une diminution de votre niveau d’activité habituel. La constipation survient lorsque vos selles deviennent dures, sèches et difficiles à évacuer.

Vos selles peuvent être moins fréquentes, douloureuses et accompagnées de crampes, de gaz ou de saignements. Vous pouvez présenter des ballonnements ou des nausées.

 

Conseils pour lutter contre la constipation:

  • Assurez-vous de bien vous hydrater. Buvez au moins 8 à 10 verres de 240 ml de liquide par jour. 
  • Consommer des liquides chauds peut aider à stimuler le transit intestinal. 
  • Consommez des aliments riches en fibres alimentaires comme le son, le pain, le riz, le müesli et les pâtes à base de céréales complètes, ainsi que des fruits et légumes frais, des haricots et des noix. 
  • Si vous présentez des ballonnements, évitez les aliments qui produisent des gaz comme les boissons gazeuses, le brocoli, le chou-fleur, le chou, les pois, les haricots, les oignons et les poivrons crus. Tentez également de ne pas avaler trop d’air; veillez pour cela à ne pas boire avec une paille ou à ne pas mâcher de chewing-gum
  • Faites une activité physique. Une courte marche peut aider à traiter et à prévenir la constipation. 
  • Consultez votre médecin si vous constatez que l’adaptation de votre régime alimentaire n’aide pas à améliorer les selles, car vous pourriez avoir besoin de médicaments pour régulariser la fréquence de vos selles.

 

Communiquez toujours avec votre médecin ou le personnel soignant pour lui faire part de vos symptômes. Contactez votre médecin si vous n’avez pas eu de selles depuis 2 à 3 jours, si vous ressentez une douleur ou un inconfort inhabituel, ou si vous saignez du rectum.

Les informations médicales contenues dans le présent document sont fournies uniquement à des fins éducatives et ne sont pas destinées à remplacer les entretiens avec un médecin. Toutes les décisions concernant les soins aux patients doivent être prises avec un médecin.

 

PP-UNP-CHE-1139 Oct 2024